Acquisition Fusion Transmission
Vous aider à transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions
Les reprises d'entreprises sont essentielles pour maintenir un tissu économique

La culture entrepreneuriale française a besoin d’un électrochoc. C’est le message porté par Jean-François Nardot-Peyrille, nouveau président de la Fédération Réseau Entreprendre. À la tête de l’entreprise Geonat Environnement à Limoges, ce patron engagé veut capitaliser sur l’élan actuel autour de la création d’entreprise pour aller plus loin : faire évoluer les mentalités, encourager la transmission et faire de la reprise d’entreprise un vrai levier de croissance économique.
Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien : article complet
Article du site lejournaldesentreprises
Les défaillances d'entreprises continuent d'augmenter en 2025 selon Altares

Depuis le début de l’année, près de 18 000 entreprises sont en défaillance selon le bilan trimestriel d’Altares. Un niveau hautement supérieur à la moyenne des années précédentes, mais qui se stabilise néanmoins.
Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien : article complet
Article du site lejournaldesentreprises
Salarié compétent en matière de protection et de prévention des risques professionnels : une obligation souvent méconnue des entreprises
Le code du travail impose à l'employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. Article L 4644-1 du code du travail Cette obligation, applicable dans toutes les entreprises quel que soit l'effectif, est souvent méconnue des employeurs. Le ou les salariés sont désignés par l'employeur après avis du CSE s'il existe dans l'entreprise. Ils doivent disposer du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer leurs missions. Ils ne peuvent subir de discrimination en raison de leurs activités de prévention.
Bpifrance lance un nouveau prêt dédié à la transmission d'entreprise

Accélérer les reprises, sécuriser les transmissions : Bpifrance fait de la cession-reprise un axe stratégique majeur en 2025. Au programme : nouveau prêt sans garantie, renforcement de l’accompagnement et mobilisation nationale pour fluidifier le marché de la transmission d’entreprise.
Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien : article complet
Article du site lejournaldesentreprises
Le climat des affaires s'assombrit en mai 2025
En mai 2025, l’indicateur sur le climat des affaires en France perd un point selon l’Insee. À 96, il se situe 4 points sous sa moyenne longue durée. Cette diminution touche les secteurs de l’industrie et les services, dans lesquels l’indicateur perd trois points. Ces deux secteurs sont tous deux sous leur moyenne long terme. Pour les services, l’indice du climat des affaires n’a pas atteint sa moyenne long terme depuis novembre 2024. Dans le BTP, le climat des affaires gagne 4 points et repasse au-dessus de sa moyenne long terme. Il s’améliore également dans le commerce de détail, après une forte chute au mois d’avril. Dans le commerce de gros enfin, le climat des affaires repart légèrement à la hausse, et se situe à 95 points.
Pour lire l'article complet, cliquez sur ce lien : article complet
Article du site lejournaldesentrepris